Courses hippiques - Hippodrome La Gacilly18-19 juillet
Hippodrome de Pré-Naval à Glénac.

La société des courses de La Gacilly organise les courses hippiques de la saison sur l'hippodrome de Pré-Naval en bordure de la rivière Aff. La piste sur gazon attire les écuries de renom du Grand Ouest.
A programme, une quinzaine de courses de trop et de plat. Le prix Yves-Rocher clôture la rencontre.

Le public affectionne ce site verdoyant situé en pleine nature.

 

 ◄ Retour au Calendrier des évènements 

Hippodrome Pré-Naval La Gacilly - Poteau d'arrivée

Chaque année, la Société des Courses de La Gacilly organise 2 réunions de courses hippiques en juillet : 8 courses de trot et 6 courses. 
Environ dix chevaux engagés à chaque course de trot et de galop.
pendant l'évènement, des animations sont organisées à l'attention des jeunes. Le centre équestre «La Planchette» offre des tours à poney aux enfants.
Claude Simon, le président.

150 ans d'histoire de l'hippodrome gacilien d'après les propos recueillis en 2008 auprès de Jean-Baptiste Thierry

1868 : Les nobles à l’origine de la création
À la suite d’une chasse à courre, le comte de Saint-Germain (Bains-sur-Oust) lance l’idée d’une course de chevaux avec le concours des familles De Freslon (Les Fougerêts) De Gouyon (Cournon), De Foucher (Glénac). Le comte de Foucher de Careil propose la grande prairie de la ferme de La Ville-Louët, route de La Gacilly-Ruffiac. En 1868, elle devient l’hippodrome de La Villelouët jusqu’en 1967.

1961-1967 : une affaire communale
En 1961, le siège de la société des courses se situe à mairie de La Gacilly. M. de Gouyon est le président et M. Comeau de la Bouère gère les courses hippiques. En 1962, Yves Rocher, élu maire, demande à Jean-Baptiste Thierry de prendre le relais avec un nouveau bureau. Il en devient le secrétaire et le président est Joseph Debray.
« Dans les années 1963-1964, le comte Yannick de Saint-Germain membre de la société des steeple-Chases à Paris, me fait savoir que l’hippodrome de La Villelouët, prairie carrée aux angles arrondis, ne convient plus. Les sociétés parisiennes qui financent les subventions préfèrent les attribuer à des hippodromes plus confortables. De plus, nous montions et démontions les installations pour les courses », se remémore le photographe gacilien. Le transfert de l’hippodrome est décidé. Yves Rocher confie à Gaston Renaud, président du comité des fêtes, la mission de trouver un nouveau terrain, car « les courses hippiques sont les plus anciennes réjouissances de La Gacilly ». Il devient président en 1966. Le choix s’opère pour la prairie du Pré-Naval, dans la commune de Glénac et jouxtant Cournon. En juillet 1968, y est inaugurée la première course.

1996-2018 : L’hippodrome se développe
Claude Simon, l’actuel président, reprend la narration. « En 1996, Jean-Claude Année prend la présidence, il installe le système d’arrosage. Bernard Praud lui succède en 2000 et adapte les structures aux manifestations hippiques. Il fait construire le grand hall abritant le public et les guichets de PMU, des vestiaires pour les jockeys, des toilettes, les tribunes et le local des techniciens. »

Caractéristiques de la piste

  • Distance : 2400 mètres
  • surface : gazon
    Codification : T. 0299085900
  • Localisation : Le Pré-Naval Glénac
    Google Maps : 47.746765, -2.121455

Hippodrome Pré-Naval La Gacilly - TribunesHippodrome Pré-Naval La Gacilly - Rond de présentation

Localisation de l'hippodrome : lieu-dit Le Pré-Naval à Glénac

 

 

Société des courses hippiques - La Gacilly