Les illuminations de Noël à La Gacilly

Le moulin de Mabio

Dans son livre Histoire de La Gacilly, Jean-Claude Magré liste les moulins à eau et à vent. A la sortie de l’ouvrage en 2013, le moulin de Mabio est connu mais pas identifié formellement.

Moulin à petit pied - La Gacilly

L’auteur énumère les sources qui citent le village de Mabio (pages 224-225). En 1320, il est question des forges à bras de la Forêt de Mabio mais les archives sont muettes sur la ferme du même nom. Ce lieu-dit apparaît en 1639 dans l’aveu de Gilles de Talhouët où il est question des « bois et taillifs de Mabio contenant environ cinquante journaux, les landes et communs de Mabio dépendants de ladite seigneurie de La Gacilly ». Il faut attendre 1769 pour trouver une mention concernant ce lieu-dit sur le papier de recettes de Jean Tassin : « La seigneurie de la Ville-Juhel en Sixt-sur-Aff, dépendant de la seigneurie de Lanouan et comprenait la tenue de Mabio pour 33 sols. »

 

 

Le moulin de Mabio sur la carte de Cassini 1787

Moulin de Mabio - La Gacilly

Une récente analyse de la démographie des lieux, avoisinant le village de Mabio-La Roquennerie, fait ressurgir des informations intéressantes pour situer le moulin de la Villouët dit de Mabio (ou Mabyo).

 

 

 

 

 

 

PICHON Joseph, meunier au moulin de la Villouët vulgairement appelé moulin de Mabio

  • Marié à LEBRETON Anne
  • Enfant : PICHON Anne Marie, née le 19 mars 1789, parrain RABIN René et marraine MÉTAYER Anne

PINUISIC Vincent, meunier au moulin de Mabyo

  • Marié à AUBRY Julienne
  • Enfant : PINUISIC Jan François, né le 21 aout 1760 à Mabyo, marraine PINUISIC Françoise, sœur du père

SEVESTRE Julien du Paty, meunier au moulin de Mabyo

  • Marié à RIAUD Julitte
  • Enfant : SEVESTRE Anne, née le 12 décembre 1787, parrain BRIEN Jan et marraine NICOLAS Anne

THOMAS Jan, meunier au moulin de Mabio

  • Marié à COUÉ Michelle le 18 novembre 1694
  • Enfant : THOMAS Jean, né le 26 aout 1695 à la Basse-Provotaye, meunier au moulin de Mabyo, décédé le 21 janvier 1765, marié à NICOLAS Marie le 17 octobre 1720

Moulin de Mabio sur Géoportail - La Gacilly

 

Le moulin de Mabio est dessiné sur la carte insérée dans le livre Histoire de La Gacilly (page 263), à gauche de La Croix Jacquary. Un acte précise que ce moulin, « sans nom » en 2013, fut édifié sur les landes de la Villouët, il est désormais identifié « moulin de la Villouët dit de Mabio »

Lire la suite sur le site Histoire de La Gacilly