Petites Cités de Caractère®
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né en 1975, pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine ; à une période de fort exode rural et alors que la DATAR(1) promouvait un tourisme en Bretagne intérieure.
Petites Cités de Caractère® de Bretagne
L’association regroupe aujourd’hui 28 communes atypiques, réparties sur quatre départements, qui comptent moins de 6 000 habitants, possèdent un cœur historique protégé et qui sont de véritables lieux de vie contemporaine. Au travers d’une charte de qualité exigeante, l’association les engage à mettre en œuvre des politiques de sauvegarde, de mise en valeur et d’animation des patrimoines, en faveur de l’amélioration du cadre de vie, la revitalisation économique, l’attractivité touristique, l’animation culturelle toute l’année et une nouvelle forme de tourisme, durable, associant les habitants.
Le site Internet Patrimoine de Bretagne
(1)DATAR : Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale
L’association Petites Cités de Caractère® de France
Lors des assises nationales de Tréguier en février 2007, le projet d’une confédération nationale germe dans les débats. Sur les bases solides de la Charte de Qualité Petites Cités de Caractère® de Bretagne, la Charte de Qualité nationale est validée par quatre partenaires. La version, actualisée en 2018, est aujourd’hui le socle du réseau national des Petites Cités de Caractère®
Le site Internet Petites Cités de Caractère® de France
Quelques repères
1975 Naissance en Bretagne du concept de Petites Cités de Caractère® à l’occasion de l'année européennes du patrimoine architectural à l’initiative de Jean-Bernard Vighetti.
1976 Création de l'association Petites Cités de Caractère® de Bretagne. Le concept fédère un réseau de communes et s’articule autour de 2 axes : le Patrimoine et le Tourisme. Les 6 premières petites cités furent Guerlesquin (29), Jugon-les-Lacs (22), Locronan (29), Moncontour (22), Rochefort-en-Terre (56) et Quintin (22)
2009 Création de l'association Petites Cités de Caractère® de France
Le portrait de Jean-Bernard VIGHETTI
(Source skoluhelarvro.bzh)
Né en 1943 à Pontchâteau (Pays nantais) d’une mère cornouaillaise et d’un père aux lointaines origines piémontaises, Jean-Bernard Vighetti a fait des études d’histoire-géographie et soutenu une thèse de doctorat sur la naissance et le développement du tourisme dans la presqu’île guérandaise. Arrivé à Redon en 1969 en tant que chargé de mission au Comité de Coordination pour l’Aménagement des pays de Vilaine, il crée le premier pays d’Accueil Touristique de France. Il y a aussi créé le Groupement Culturel Breton des pays de Vilaine et lancé en 1975 le concours de chants traditionnels La Bogue d’or. Chargé du tourisme en milieu rural au Comité régional de tourisme, il a fondé l’ABRI pour promouvoir la randonnée en 1974, les Petites Cités de Caractère en 1975…
Lire la suite sur le site skoluhelarvro.bzh
Autres labels
Ville et Pays d'art et d'histoire
Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Les Villes d’Art et d’Histoire et Villes historiques bretonnes
Créée en 1984, l’association se compose d’une vingtaine de villes réparties sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique. Toutes sont engagées et s’inscrivent dans une politique commune de sauvegarde, de valorisation et d’animation de leurs patrimoines. L’alliance et la complémentarité des démarches patrimoniales et touristiques font de l’association, un réseau essentiel pour la structuration de stratégies ambitieuses et innovantes de valorisation et de promotion de la Bretagne.
Les communes du patrimoine rural de Bretagne
Créée en 1987 par des maires soucieux de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager de leur commune, l’association accompagne les communes répondant aux critères définis dans une Charte de Qualité. Pour prétendre au Label, les communes rurales bretonnes doivent compter moins de 3 500 habitants et posséder un patrimoine architectural et paysager de qualité.
La Gacilly n'est pas une Petites Cités de Caractère®, mais une jolie cité fleurie de Bretagne !