21 juin
Dans les rues de La Gacilly
La Fête de la musique coïncide avec le premier jour de l'été. Des groupes de musique locaux participent à cette fête populaire. En soirée, les animations se concentrent devant les bars et sur les places de La Gacilly.
◄ Retour au Calendrier des évènements
En 1981, le ministre de la Culture Jack Lang imagine une grande manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les musiciens pour s’exprimer et de se faire connaître. La première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, le jour symbolique du solstice d’été. Les musiciens professionnels et amateurs investissent librement les viles et les villages de France pour jouer leur musique. Les chants et les sons résonnent au cours de la journée et en soirée : pop, rock, jazz, reggae, techno, blues, funk, country, musiques traditionnelles bretonnes, musiques du monde...
La fête de la musique rassemble spontanément les habitants, les voisins, les curieux. Ces instants de partage et de joie durent jusqu'au bout de la nuit du solstice d'été, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature.
Elle est actuellement célébrée dans plus d'une centaine de pays.
Lieux des spectacles