1998-01-01
1998-01-01-F

Pierre CAILLET, du Guay a t-il participé à l’incendie des archives de la Forêt-Neuve ? Quels étaient ces incendiaires ? D'où venaient-ils ?

Les procès-verbaux négligèrent de le noter. A la requête de Mr Joyaut de Couesnongle, présenté par Me Guillaume Burban, de la Ville-Caro, son procureur, Me Joseph-Marie Grinsart de la Salle, sénéchal de Rieux-à-Peillac, nomma trois experts pour enquêter sur les évènements : Guillaume HERSELIN, Léon MARQUER et Joseph MORIN. Puis Me GRINSART vint lui-même, assisté par de Me Jean-François-Noël BRIEND procureur fiscal de la dite juridiction et de Me DANIEL notaire, faire un procès-verbal de constat. En outre des cinq témoins signalés, il interrogea Pierre CAILLET, du Guay, âgé d’environ 65 ans, garde gruyer de la seigneurie de Rieux.

Toute cette procédure fut très rapide et ne conduisit d’ailleurs à aucun résultat. A cette époque les évènements se précipitaient trop rapidement pour qu’on eut le temps de s’y arrêter. Bientôt GRINSART lui-même devenu l’un des plus fameux révolutionnaires de La Gacilly dût considérer cet incident comme négligeable.

Jean-Marie Royer