Cinémathèque de Bretagne
https://www.cinematheque-bretagne.bzh
Les courts-métrages de Georges Guillet sur La Gacilly
Filmés en Super 8 dans les années 1950, ces témoignages d'un gaciliens montrent plusieurs facettes de la vie locale : le premier moto-cross à La Gacilly, une fête locale, la fête du Bout du pont...
La création de la Cinémathèque de Bretagne
Au cours des années 1970, plusieurs personnalités bretonnes réfléchissent à l’intérêt de créer une cinémathèque en Bretagne : René Vautier, Jean-Yves Veillard, André Colleu...
En 1982, l’Institut Culturel de Bretagne propose à André Colleu avec l’aide de Mathilde Valverde, jeune chercheuse,de finaliser le livre L’Album, panorama de l’audiovisuel en Bretagne. Dans celui-ci, un important chapitre est consacré aux archives et aborde la question de la conservation des éléments argentiques ou vidéos des films bretons, ce qui contribue à sensibiliser l’opinion à la sauvegarde de ce patrimoine.
En 1984, à l’invitation du Sénateur Lombard, Président de l’Institut Culturel de Bretagne, un groupe de travail est organisé entre particuliers, professionnels de l’audiovisuel et institutionnels concernés par la sauvegarde des Archives audiovisuelles et des membres du Conseil régional. Celui-ci débouchera en 1986, sur l’intégration de la Cinémathèque de Bretagne au sein de l’Agence Technique Régionale. C’est cette date qui marque la naissance de ce qui va devenir la Cinémathèque de Bretagne que nous connaissons aujourd’hui.
Lire l'article complet
Les courts-métrages de Georges Guillet sur La Gacilly
Fête locale et fête du Bout du pont à La Gacilly - 1947
Durée 22:16
8mm | noir et blanc | muet
Fête locale : Simone, Jacques et une amie ou parente (?) dans une barque sur une rivière. Match de foot, le speaker, ses supporteurs, les joueurs et les autres qui sont là pour discuter et boire un coup à la buvette. Les femmes préparant les sandwichs. Ambiance bonhomme et joyeuse autour du tonneau de vin, fillette trinque avec son grand-père. Au village de La Gacilly : ses rues, sa rivière, ses habitations et commerces, ses habitants (les gendarmes, le curé, visages de participants, exercice des pompiers,etc..). Jacques, petit, à cheval sur un voisin (attraction dans la rue). Courses cyclistes (nombreux ralentis) ; la fanfare. La fête foraine et le cirque : les manèges, la charmeuse de serpents, le petit singe apprivoisé. Des bretonnes en coiffe traditionnelle. Les jeux de foire et les buvettes. L'animation avec les clowns et des scènes de petit théâtre. La fête du bout du pont : séquences plus décousues et film de pas très bonne qualité. En vrac, chevaux, vaches, cochons, chiens, les fêtards, les enfants en costumes bretons ; on danse beaucoup et on défile dans les rues en musique, on se baigne dans la rivière, on mange et on boit (tout est en abondance). Les lampions sont accrochés, cela va durer très tard ! Fin sur un plan de la rivière de La Gacilly et défilé, bal en plein air, farandoles, enfants en costume breton.
La Gacilly - Aviation 1951
Durée 14:10
8mm | noir et blanc, couleur | muet
En noir et blanc : La Gacilly, dans la maison familiale avec Simone, Jacques et Jean-Pierre. Les deux garçons essayent leur cheval à pédales sur le court de tennis, le père aussi ! puis le vélo. A la plage, Jacques puis Simone.
En couleur : toujours la plage avec dans la 1ère séquence un panorama de l'endroit sans âme qui vive. Puis Simone, les enfants dans la petite barque à voile. Aussi avec les amis ou la famille (?). Jean-Pierre avec son cheval à pédales dans le jardin à La Gacilly. Aviation : c'est l'occasion de voir des avions Stamp SV4 et des piper-cub (réf. J.C Vallet). Décollage à un seul avion ou en escadrille. Séquence en l'air. Parachutes. Dans la maison des vacances. Jean-Pierre avec le vélo dans le jardin, apprend à tirer à l'arc, tire un jouet en bois. Retour à la mer, les femmes (deux dont Simone) partent en canoë ; balade des deux très belles jeunes femmes en maillot de bain dans les rochers avec la marée montante... on se prélasse au soleil.. Plans sur leurs avantages charnels !
Premier moto-cross à La Gacilly - 1950
Durée 6:36
8mm | noir et blanc | muet
Passage des motos-cross dans les rues de La Gacilly puis sur le terrain de cross, ballet de naïades, les pompiers et leur équipement (un opérateur les filme en même temps que G.Guillet), portraits de gens, Jacques costumé avec d'autres enfants habillés à la Bretonne. Jean-Pierre (le 2ème fils), à un an, avec sa mère puis devant la pharmacie.