1902-07-01
01/07/1907Revue de Bretagne de Vendée & d'Anjou

Les blancs, ayant gardé Rochefort en leur pouvoir, l'administration fit marcher contre eux toutes les forces qu'elle avait à sa disposition, mais elles durent se replier. Renforcés par des secours venus du Finistère, les républicains eurent enfin le dessus le 27 mars et se portèrent ensuite sur Roche-Sauveur, accompagnés des commissaires Lucas et Chaignant.
Des massacres en suivirent. On enleva les cloches des églises, qui servaient à rallier les chouans dont les principaux chefs étaient, dans le district de Rochefort, Montméjean, Chevalier, Gardon, Briend, Dondel, le général de Sol de Grissolles. Leur tête fut mise à prix : 600 livres furent promises à ceux qui livreraient Montméjean, de son vrai nom Dupuis Montbrun ; 300 livres à celui qui saisirait Chevalier.

Le 4 mai, le commissaire de retour de la maison de la Bourdonnaie en Carentoir, entre dans la salle du conseil et rend compte de sa mission : Citoyens, dit-il, conformément à la « mission que vous m'aviez confiée, j'ai fait l'inventaire des meubles du château de la Bourdonnaie, la vente de ceux du chef des brigands Montméjean, et de ceux de son complice, Chevalier ; j’ai poursuivi ces deux hommes pendant huit jours et huit nuits, mais toutes mes fatigues et mes veilles ont été inutiles. Ces deux scélérats qui avaient ensanglanté Rochefort au 16 mars errent maintenant dans le département d'Ille-et-Vilaine.